Left to right:JB Christoffersson (Guitars, Vocals)Fox Skinner (Bass)Ludwig Witt (Drums)

[CHRONIQUE] Grand Magus – Wolf God

Le trio suédois Grand Magus sort, après trois ans d’attente, « Wolf God », leur nouvelle galette. Difficile de se renouveler après plus de vingt ans de carrière ! Pourtant, Grand Magus arrive à surprendre.

Il faut dire que le groupe met un point d’honneur à ne pas faire la même chose au gré des albums : si « Sword Songs », leur dernier album, était bien plus extrême et violent, on retourne à un certain calme et une certaine harmonie avec  » Wolf God ». Mais aussi – et surtout – on aura le droit à une bonne grosse dose d’épique, plantée dès l’introduction musicale « Gold & Glory ».

« Down Of Fire » aurait pu figurer sur un opus de Rhapsody Of Fire : mais c’est le morceau le plus réussi, touchant grâce à la voix phénoménale de « JB » Christoffersson, ravageur grâce aux parties particulièrement bien foutues à la guitare.

C’est d’ailleurs le point le plus marquant de cet album, Christoffersson proposera de nombreuses choses très différentes à la guitare, parfois douces, parfois très agressives, parfois plus pêchue… Bref, il ne s’enferme pas dans des solos plus ou moins réussis, un peu trop légion dans ce genre qu’est le heavy metal. Rafraîchissant.

Pour le reste c’est un sans faute assez divertissant, malgré quelques soucis de post-production notables. J’imagine bien certains titres repris dans les salles, comme « Speed Thrower », tube digne d’un Kreator des grands jours.

Grand Magus nous livre une oeuvre posée et épique, touchante et divertissante, qui saura ravir le fan de metal en mal de sensation. Le groupe réussit à se renouveler si bien que nous nous ennuyons jamais au cours de ce « Wolf God » que nous vous conseillons grandement.

9/10

81risHeTwWL._SY355_

Laisser un commentaire