13321776_10153659742058170_4648686520878609953_n

[LIVE-REPORT] Nemost + De Profundis + Except One + Synphobia @ Studio Campus – 04/06/16

Dernière date de leur tournée commune, les Nemost et les De Profundis se sont arrêtés au Studio Campus à Paris. Une petite salle pour une très grande soirée metal. Et les fans étaient au rendez-vous.

Cela fait un bon moment que nous n’avions pas revu Synphobia sur scène (depuis octobre 2014 au Glazart précisément), ces derniers étant en train de préparer leur premier album. Si certains de mes proches jouent dans ce groupe, je vais me permettre de dire quelques mots sur leur prestation…

Chargés d’ouvrir pour la soirée, le groupe nous livrera un show carré, axé surtout sur des morceaux plus anciens tels que « Orphan Of The Dead ». Mais nous avons eu le droit à une petite nouveauté avec « My Blood », joué pour la deuxième fois ce soir, et qui figurera sur la prochaine galette du groupe, mentionnée ci-dessus. On retiendra aussi cet épique « Marche/Nuit » qui vient clôturer à merveille ce set. Petit point négatif : quelques fausses notes se sont fait entendre, la faute peut-être à un long moment sans concert ! Mais Synphobia s’en sort très bien et sort sous une tonne d’applaudissement – ils auront certainement converti quelques spectateurs à leur musique au passage. Seul regret : un set trop court !

DSC_1892

DSC_1924

DSC_1887

Toutes nos photos ici

De nombreuses personnes sont venues spécialement voir Except One. Il s’agit en plus d’un concert un peu particulier, puisqu’il s’agit du dernier qu’ils effectueront avec leur bassiste et leur batteur actuel, respectivement Boris et François.
Et le groupe ne décevra pas, servi par des conditions sonores plus que convenables. Pour tout vous dire ça tabasse ! Littéralement ! Servie par des guitares rageuses, le grunt puissant d’Estelle broiera tout sur son passage. Et la set-list s’axera sur le dernier EP du groupe, « Haunted Humanity » avec quelques anciens titres pour faire plaisir aux fans de la première heure. Une superbe découverte pour ma part.

E03

E05

DSC_1979

On passe aux premières stars de la soirée, De Profundis ! Le groupe anglophone, qui se fait rare dans l’Hexagone, vient défendre son nouvel album, « Kingdom Of The Blind » (salué unanimement par la presse d’ailleurs). Craig Land, Shoi Shen et consorts sont très en forme, et ils démontreront tout leur savoir-faire avec un death metal sombre et technique très efficace. Et avec au programme un set surtout calibré autour du dernier opus cité précédemment. Le groupe s’arrête après une petite heure de set qui nous semble bien trop courte. On en redemande !

DP4

DP1

DSC_2028

Toutes nos photos ici

Enfin déboule Nemost sur scène pour un set essentiellement centré sur leur dernier album « As The Ocean Burns ». La bande reste cohérente sur scène, mais aussi très souriante (notamment pour Thomas, le bassiste). Une joie sur scène communicative qui s’est aussi ressenti dans le public.
Sur le set, rien à signaler, c’est le show carré et ravageur qu’attendait les fans. Pour preuve, malgré l’heure un poil tardive, beaucoup sont restés devant le groupe. Seul petit reproche : le son, parfois inaudible, on avait un peu de mal à distinguer les morceaux par moment. Cela n’empêchera pas Nemost de mettre le feu à la fosse ce soir. Une bien belle façon de clôturer une tournée.

DSC_2159

Nemost1

Nemost 2

Pour rappel, Nemost se produira aux Metal Days Festival, qui se tiendra du 24 au 30 juillet prochain à Tolmin, en Slovénie.

Laisser un commentaire