maxresdefault

[CHRONIQUE] Yossi Sassi & The Oriental Rock Orchestra – Illusion Of Choice

Quatrième étape de son voyage musical, « Illusion Of Choice » est la nouvelle galette de Monsieur Yossi Sassi (oui oui c’est une marque de respect) et de sa troupe de musiciens nommée « The Oriental Rock Orchestra ». Un opus aux multiples facettes qui mérite amplement d’être découvert !

Que de chemin parcouru pour Yossi Sassi ! Depuis son départ d’Orphaned Land, groupe qu’il avait lui-même fondé, il a publié trois albums, tous acclamés par la critique, mais moins connus du grand public, en tout cas en France.
Il faut dire que Sassi s’est un brin éloigné de l’univers de son ancien groupe , n’en gardant, effectivement, que le côté oriental de la musique. A cela s’ajoute un côté plus progressif à la Dream Theater. Même si, rassurez-vous, les morceaux ne sont pas aussi longs que ces derniers !

Ainsi, chaque morceau de « Illusion Of Choice » sonne différemment. Chacun de ses titres comporte une particularité à saisir. Il faut plusieurs écoutes pour bien assimiler cet album : une production aux petits oignons, soulignant à la perfection chacun des instruments de musique, vous fera apprécier tous les petits détails de cette musique, cachés ou non, et ce, à chacune de vos écoutes.

Et il y en aura pour tous les goûts : de la complexe « Orient Echoes » (sans doute la meilleure de l’album selon moi, avec un superbe break bouzoukitara (hybride du bouzouki et de la guitare inventé par Sassi)/choeurs masculins) à l’envoûtante « Akrotiri » (certainement la plus orientale de l’album, qui vous fera voyager sans bouger de votre fauteuil) en passant par la plus catchy « Reveal » (qui laisse toute la place à Ross Jennings (Haken) de bien pousser de la voix). Yossi Sassi And The Oriental Rock Orchestra se sont mis à explorer d’autres horizons, parfois plus rock, parfois plus folk, en ne reniant en rien ses racines, son identité musicale.

« Illusion Of Choice » est un opus à multiples personnalités, mais gardant toujours son fil conducteur, l’oriental. C’est un album riche, à découvrir et redécouvrir. Un album qui saura résister au temps, aux modes éphémères. Indispensable.

9/10

27544920_1677105982356291_3905348318012555432_n
Yossi Sassi & The Oriental Rock Orchestra – Illusion Of Choice
Sortie le 04/04/2018
Autoproduction

« Reveal » feat Ross Jennings (Haken) :

« Maktoob » :

Laisser un commentaire