[CHRONIQUE] Orphaned Land – Unsung Prophets And Dead Messiahs

Chaque album d’Orphaned Land est un événement. Il faut dire que les parutions du groupe sont relativement rares – six opus studios au compteur depuis 1991. Il s’agit aussi de leur première production sans Yossi Sassi, membre fondateur du groupe parti s’exercer en solo en 2014. « Unsung Prophets & Dead Messiahs », sorti ce 28 janvier, était donc attendu au tournant par de nombreux fans mais aussi critiques. Mais qu’en est-il maintenant que la galette est sortie ?

L’album s’ouvre sur un titre colossal (dans tous les sens du terme puisque c’est le plus long, avec plus de huit minutes) intitulé « The Cave ». « We choose to live in this darkened cave, far, far away from the light » : le morceau est inspiré d’un texte de Platon, L’Allégorie de La Caverne, dans lequel des hommes enfermés dans une grotte préfèrent retourner vivre dans celle-ci dès que l’occasion d’en sortir se présente. Morceau plus progressif du groupe, et le meilleur grâce à son orchestration, l’omniprésence du bouzouki, l’alternance des parties gruntés et claires de Koi Farhi (chant). « The Cave » est une bonne introduction à l’album car il rassemble tout ce qui le compose.

Le reste de l’album découle tout seul et très facilement : « We Do Not Resist » et « Only The Dead Have Seen The End Of War » sont les plus surprennantes, la première étant un retour à quelque chose de plus violent, faisant penser à la période pré-« Mabool »(2004), la seconde, par la voix de son invité, Tomas Lindberg, donne un aspect inédit à la musique d’Orphaned Land, presque Cannibal Corpse par moment.

Ecclectisme est donc le maître mot de « Unsung Prophets And Dead Messiahs » : même si, concrètement, le groupe n’apporte rien d’original à leur musique, chacun des morceaux reste très différents des autres. Une variété plus que bienvenue, par rapport à un « All Is One » que j’avais trouvé bien terne de ce côté là.

Cet album d’Orphaned Land ne laissera personne indifférent, que ce soit par ses paroles, une nouvelle fois très fortes, ou par sa musique, qui nous plonge directement dans un autre univers. « Unsung Prophets And Dead Messiahs » est certes, moins accessible que « All Is One », mais plus grandiloquent, plus rentre-dedans, avec une orchestration à couper le souffle. Indispensable!

9,5/10

orphanedlandunsungcd-3

Laisser un commentaire