[CHRONIQUE] Jiro – Adrift In Silence

Jiro, voilà un nom qui commence de plus en plus à se faire une petite place sur la scène française. Pourtant, on va t’étonner en te disant que cette formation francilienne a été fondé en 2023, donc il y a trois petites années seulement ! Et c’est avec leur tout premier effort, « Elevate Spirit » (sorti fin 2024) que le groupe a su séduire critiques et public.

C’est donc de nouveau un EP que nous propose Jiro, avec en fil rouge général, un ton à la fois plus énervé et plus groovy. Le premier titre, « Worth It » en est le parfait exemple, et peut-être même le meilleur morceau de tout l’EP. On notera aussi dans la même veine « You Keep The Silence », aux relents très Lamb of Godiens avec des gimmick vocaux empruntés au black metal, qui saura vous séduire, paradoxalement, par son originalité et sa violence extrême.

Le reste des titres n’est pas en reste : « Shattering » est un titre à la violence silencieuse et insidieuse, lourde, et peut-être l’une de leur composition musicale les plus réussies. « The Ascendent Fall » surprend par son début très électro, mais la suite du morceau fait penser – à s’y méprendre d’ailleurs – à un certain groupe de Death Mélodique issu de la scène Suédoise.

Il manque aussi un petit brin de folie : l’EP est propre, bien produit, avec un son lourd à l’américaine, et des compositions dans la veine de toute cette vague française de Metalcore qui déferle sur l’Europe depuis trois ans. Néanmoins, on aurait aimé une plus grosse prise de risque, comme par exemple aller plus loin dans l’ajout d’éléments inattendus, pour en faire un EP inoubliable.

Malgré tout, on passe un excellent moment avec cet EP « Adrift In Silence » : ça groove, ça envoie du riff violent, et ça nous fait secouer les tiffs de gauche à droite (ou de droite à gauche). Cinq titres puissants taillés pour le live, qu’on a hâte de voir par nous-même.

8,75/10

Laisser un commentaire