[CHRONIQUE] Judas Priest – Invicible Shield (coup de coeur)

Comme un pied de nez à la vie, la maladie ou encore à la vieillesse, les Judas Priest sortent en cette fin d’hiver pluvieuse un nouvel album au titre évocateur, « Invicible Shield ». Une œuvre variée qui démontre qu’il faudra encore compter sur eux dans les années à venir malgré l’âge !

C’est certainement d’ailleurs grâce à cette maturité grandissante que le groupe démontre un grand souci du détail : certainement pour prouver (et peut-être même se prouver) qu’ils sont au niveau attendu par leurs fans.

L’entrée d’ailleurs surprend avec un son de synthé tout droit sorti des années 1980 sur « Panic Attack » : un parti pris risqué, mais qui paie puisque désormais, les Judas Priest ont toute notre attention.

Le reste de l’album est d’une telle diversité, qu’on a du mal parfois à suivre le rythme : oscillant entre l’agressivité et le groovy sur « The Serpent And The King », passe par du Doom bien senti sur « Escape »… Niveau techniques, Rob Hardford, toujours aussi en voix (impressionnant pour son âge !) place ses notes hautes à la perfection. Les solos sont tous aussi variés, passant même par le mid-tempo.

Bien évidemment, les hymnes à la Priest ne sont pas oubliés, et on se met à entonner de bon cœur « Gates Of Hell » et « Crown Of Horns ».

Bref c’est un grand Judas Priest que nous avons là avec cet « Invicible Shield » qui saura contenter les fans de la première heure comme les newbies. Le groupe s’inscrit dans la modernité, et réussit à se renouveler sans renier ses origines. Une belle prouesse, qui tournera longtemps sur nos plateformes ou dans nos lecteurs.

10/10

Laisser un commentaire