[INTERVIEW] Loris (Hopes Of Freedom) : « C’est gratifiant, galvanisant, et cela nous donne envie de jouer plus »

Près de dix ans après la parution de leur premier album éponyme, les Hopes Of Freedom tiennent à mettre à terme à cette triologie avec la parution de la partie finale de leur histoire, « Light, Fire & Iron ». Une occasion pour Metal-Actus de s’entretenir avec Loris et Lucas, respectivement bassiste et chanteur/guitariste de la formation.

Metal-Actus : Comment se porte Hopes Of Freedom, en ces temps incertains ?

Loris (basse) : On se porte bien, malgré la pandémie qui nous met les bâtons dans les roues. On n’a pas forcément morflé car on était en enregistrement, et les différents confinements nous ont permis de prendre plus de temps dessus, de nous attarder sur ses détails, et ça a été bénéfique. On a pu aller plus loin dans chaque étape grâce à cela. De plus, on a pu retomber sur nos pattes après un départ dans nos rangs : Charles à la guitare a quitté le groupe, et a été remplacé par Grégoire.

« Light Fire & Iron » est sorti fin 2021, quels ont été les retours pour l’instant dessus ?

Loris : Incroyablement positifs ce qui est, pour moi, un peu déroutant : ça parait toujours un peu irréel, alors que nous avons mis les petits plats dans les grands, on a tout fait pour monter d’un cran. On a travaillé donc pour mais avoir autant de retours positifs autour du monde, nous laisse pantois : c’est gratifiant, galvanisant, et cela nous donne envie de jouer plus.

Cet opus marque la fin d’une trilogie entamé avec votre album éponyme sorti en 2012. ça a été facile de mettre un point final à cette histoire ?

Loris : Ouais on en avait marre (rires). Cette trilogie « à l’envers », c’était une idée qu’on a eu après la sortie du premier album. Les étapes se sont faites naturellement. Il s’est passé du temps depuis, on a mûri, on a pris de l’expérience. L’histoire ne vient pas en un seul bloc puisqu’on l’a conçue au fur et à mesure, ce qui explique sa propre évolution. Donc oui, content d’avoir pu terminer ce chapitre, pour en débuter ensuite un nouveau.

Comment s’est passé l’enregistrement en ces temps particuliers ?

Loris : Tout s’est très bien passé, et nous n’avons eu aucun problème en particulier. On s’estime chanceux d’avoir pu bosser avec Max Morton (NDLR : qui est notamment le producteur des Jinjer) sur le mixage. C’était fabuleux, d’autant plus qu’on ne savait pas en premier lieu qu’il était fan de Power Metal et qu’il estimait ne pas en voir assez (rires).

Un clip doit bientôt paraître. Tu peux m’en dire plus ?

Loris : Sa sortie est maintenant une question de semaines. Il a été enregistré à la fin de l’année 2021, de la manière la plus éprouvante qu’il soit, comme on aime le faire (rires). Il est actuellement en post production.

Que peux-tu me dire sur « A Tale Of Glory (Part II) » ?

Lucas (Chant/guitare) : C’est un morceau que Charles a apporté avant son départ, avec un seul riff pour commencer. En deux partie, il contient de la cornemuse et quelques petites choses en plus. Il a un côté mid tempo très martial.

Que peux-tu me dire sur « The Ancient And Silent Force » ? Je crois d’ailleurs entendre du violon !

Lucas : C’est encore un morceau que Charles a apporté, sauf que là il a composé le morceau dans son intégralité. On y a ajouté ensuite les orchestrations. Quant à la présence du violon, on utilise des machines qui synthétise différents sons, donc il se peut qu’on puisse les interpréter différemment de nous !

Comment se sont passés vos concerts en 2021, notamment votre première partie d’Ultra Vomit ? Vous avez des projets pour 2022 ?

Loris : Cela n’a pas été évident de se booker des dates, mais comme on était en studio, on n’a pas été trop impacté. Tout s’est décanté en fin d’année, et on a pu faire quelques shows, notamment la release party et la première partie d’Ultra Vomit . Sur cette dernière date, c’était surtout un crash test pour nous, car si la salle était pleine, ce n’était pas pour venir nous voir évidemment (rires). Pourtant, les gens ont été super réactifs, cela a été une grosse et vraie réussite. Concernant 2022, on a quelques projets, en espérant que la pandémie ne fasse pas tout capoter encore une fois.

Un dernier mot ?

Loris : Suivez nous sur les réseaux pour toutes les news, annonces de concerts et quelques exclus ! C’est par ce biais que vous pourrez dans un premier temps nous soutenir.

hopes-of-freedom

Laisser un commentaire