[INTERVIEW] Diamond Rowe (Tetrarch) : « On se fait mutuellement confiance »

Tetrarch est ce groupe américain, qualifié de revival neo-metal par la presse, qui monte de plus en plus en puissance, jusqu’à sortir de leurs frontières et atterrir de l’autre côté de l’Atlantique, directement dans nos cages à miel. A l’occasion de la sortie de leur nouvelle galette, Diamond Rowe, l’impressionnante guitariste et fondatrice du groupe, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

Metal-Actus : Peux-tu te présenter ainsi que ton groupe ?

Diamond Rowe (guitare lead) : Hello à tous, je suis Diamond Rowe, guitariste et fondatrice du groupe Tetrach ! Je joue de la guitare depuis que j’ai 12 ans. A l’époque d’ailleurs, je voulais absolument commencer un groupe de rock, et comme nous étions dans une toute petite école, je savais vers qui me tourner ! J’ai donc demandé tout naturellement à Josh (Fore/chanteur et guitariste du groupe) car je savais qu’il jouait de la guitare. Au début, il a refusé, mais il a fini par changer d’avis et accepter ! On a alors fait plusieurs concours de jeunes talents et des concerts à l’échelle locale. Et puis Ryan (Lerner/Basse) et Ruben (Limas/Batterie) sont arrivés, et on en est là aujourd’hui !

Pourquoi avoir choisi le nom de Tetrarch ? Ce n’est pas en rapport avec ce fameux char de la Seconde Guerre Mondiale ?

(rires) Effectivement, c’est la première chose qui apparaît quand tu tapes notre nom dans Google ! Non du tout, c’est inspiré de la Tétrarchie de la Rome Antique, quand elle était gouvernée par quatre co-empereurs. On a quatre, on trouvait à ce moment-là que cela nous correspondait plutôt bien !

Revenons à votre nouvel album, « Unstable » qui sort ce printemps. Est-ce que vous pensez que ce contexte sanitaire, dans lequel nous vivons depuis quelques temps, pourrait influencer le succès de votre album ?

La pandémie a déjà influencé sa conception ! On a commencé à se pencher dessus début 2019, avant de l’enregistrer à partir du mois d’octobre de la même année. L’album était donc fin prêt début 2020, mais la pandémie a tout retardé ! Et puis nous devions faire des concerts pour le présenter à nos fans, mais tout est tombé à l’eau, et ça nous a porté un coup particulièrement dur.
Mais pour répondre à ta question, je pense que comme les gens sont bloqués chez eux, ils auront l’occasion d’écouter notre album ! Et on a hâte que les choses reprennent leur cours normal histoire de reprendre la route.

D’ailleurs, comment vous l’avez conçu cette fois, ce nouvel album ? Et comment, de manière plus générale, vous arrivez à concilier vos différentes influences qui vont, je crois, de Korn à Green Day ?

J’aime à penser qu’on est complémentaire, et qu’on essaie de bosser pour que chacun y trouve son compte. Quand Josh ou moi-même avons une idée de riff, voir même une chanson toute entière, on se l’a fait écouter à l’autre pour savoir si elle a du potentiel avant de la présenter aux autres membres du groupe. Et comme tu dis, on a des influences assez différentes lui et moi (rires). On se fait mutuellement confiance.
Pour l’élaboration de « Unstable », si on savait dès le départ ce qu’on voulait comme son – quelque chose à la fois de sombre et d’accrocheur – avec un peu de heavy. Mais on ne s’est pas donné de limite : on est entré en studio en se disant qu’on allait prendre tout le temps qu’il faut pour le faire cet album.

Vous avez diffusé quelques clips déjà, dont « I’m Not Right ». Pourquoi avoir choisi de mettre ce titre en avant ?

Parce qu’il est, à mon sens, celui qui représente le mieux l’album, avec son refrain surpuissant et tous ses éléments heavy ! C’est ma petite préférée de l’opus personnellement.

Que peux-tu me dire sur « Sick Of You », dont la rythmique me fait beaucoup penser à Slipknot ?

Ce n’était pas voulu au départ ! Personnellement je m’inspire beaucoup de Slipknot mais sans pour autant essayer de les copier ! Cette chanson est une des plus sombre de l’album, et peut-être la plus personnelle de Josh, qui fait référence à un passage de son adolescence, que tout le monde connaît d’ailleurs (rires). J’aime beaucoup ce morceau, la rythmique y est assez structurée et Josh se dépasse sur son chant !

En tant que guitariste confirmée mais aussi en tant que femme, quel regard portes-tu sur la scène actuelle ?

Je me sens chanceuse de n’avoir eu aucun souci du fait d’être une guitariste dans un groupe de cross-over metal. Au contraire, je n’ai eu que de la bienveillance autour de moi. Bon peut-être pas au début du groupe, je ne me sentais pas à ma place. Mais j’ai pris plus d’assurance, en moi et en mon jeu. Aujourd’hui, si quelqu’un doute de mes capacités parce que je suis une fille, je l’invite à venir me voir sur scène se prendre une raclée de riffs (rires). De plus, je trouve qu’on voit de plus en plus de nanas guitaristes, batteuse, bassiste, blanche, black ou asiatique et pas uniquement chanteuse ! Je pense que, même si je reconnais qu’il y a encore des efforts à faire, qu’on va dans le bon sens !

Un dernier mot ?

Merci à tous de nous suivre ! Nous espérons que notre nouvel album vous plaira autant qu’à nous ! Et on espère, à très vite sur les routes françaises pour tous enfin vous rencontrer.

494795a

Laisser un commentaire