[INTERVIEW] Arjen Lucassen (Ayreon) : « Je voulais repartir sur une histoire de science-fiction »

Après une escapade du côté de The Gentle Storm, Arjen Lucassen reprend Ayreon et nous sort « The Source », qui revient dans la saga des Forevers, ces aliens aquatiques dont on a pu suivre les aventures sur plusieurs autres albums de son projet. L’occasion pour nous d’interroger le Monsieur (avec un grand M).

Metal-Actus : Peut-tu nous parler de la génèse du projet « The Source » ?

Arjen Lucassen (Ayreon) : Il s’agit d’un prequel sur les Forevers. Je voulais repartir sur cette saga, une histoire de science-fiction, après l’escale The Gentle Storm. Assez curieux d’ailleurs car paradoxalement, je m’en étais éloigné avec notre dernier album « The Theory Of Everything », j’avais à l’époque envie de faire autre chose.

Pourquoi ce besoin de retour aux sources après The Gentle Storm ?

A la base, The Gentle Storm est le projet d’Anneke (Van Giersbergen) : elle est venue me trouver avec ses textes et on a travaillé dessus. On en parlais depuis assez longtemps. Mais c’est une histoire d’amour bien à la hollandaise, un truc assez féminin, enfin, un truc sur lequel je n’ai pas l’habitude de travailler (rires). C’était une véritable expérience ! Mais après ce genre de chose, j’avais besoin d’un retour assez roots, d’être sur quelque chose qui me ressemble un peu plus. (rires).

L’artwork est un hommage à Matrix ?

Tout le monde me dit ça ! (rires) Mais non, il n’y a absolument aucun rapport avec le film, je l’ai découvert que bien plus tard. Cette dame, vivant sous l’eau, c’est quelque chose d’assez récurrent dans la science-fiction en fait!
J’ai d’ailleurs changé mes habitudes sur cet album : à la base, je compose mes morceaux puis je choisi l’artwork qui s’y prête le mieux. Cette fois, c’est le contraire qui s’est produit : je suis tombé sur le travail de Yann Souetre, un artiste français, et notamment sur cette image qui est maintenant la cover de l’album, même s’il y a eu quelques modifications comme ces tubes. J’ai donc composé autour de cette image, même si, à l’époque, il n’y avait pas les tubes que tu vois.

Beaucoup de personnes de mon entourage se demandent si tu lis beaucoup de livres, en entendant les paroles d’Ayreon. Est-ce le cas ?

Je dois faire un terrible aveu : non je ne lis absolument rien du tout ! Je m’inspire essentiellement de films, notamment de la saga Star Trek!

Je n’ose pas alors te poser la même question mais sur la musique classique …

Non plus ! (rires) Je suis un véritable ignare sur ces domaines ! Ce serait peut-être bien que je m’y mettre d’ailleurs mais … je n’ai pas le temps (rires).

As-tu eu les chanteurs que tu souhaitais avoir sur cet opus ? Je vois qu’il n’y a toujours pas de Paul McCartney !

Non, et je crois que je ne le toucherai jamais, malgré mon incroyable envie de travailler avec lui (rires). En fait je pense aux personnes dès que je termine de composer un titre. Je n’ai pas plusieurs noms, mais j’imagine la voix et la personne vient rapidement en tête. Après je les contacte, et pour cela, Twitter est vraiment un outil formidable (rires). Tous étaient partants !

Je suppose qu’on ne verra pas Ayreon en tournée …. ?

Oui, j’ai statué il y a quelques années que je ne souhaitais plus partir en tournée : l’alcool, la dépravation, les conditions parfois exécrables dans lesquelles on devait jouer … Je suis vieux maintenant, je ne veux plus tout cela.

Et un gros concert unique est-il prévu ?

Nous allons donner une représentation d’Ayreon Universe en Septembre à Tilburg (NDLR : Pays-Bas). Deux concerts sur 3 jours de fêtes, et avec 16 chanteurs. Et bien sûr, cela sera filmé !

Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?

Vendre plus de CD d’Ayreon ! « The Theory Of Everything » ne s’est pas vendu aussi bien que je l’espérais … et, bien sûr, continuer à faire ce que j’aime!

Un dernier mot ?

Merci à tous ceux qui me suivent depuis des années, et aux autres d’ailleurs (rires). J’espère que vous apprécierez « The Source » !
81g7cgdKbQL._SY355_

Laisser un commentaire