[INTERVIEW] ADX :  » On est plus sur la nature humaine que sur les révélations diaboliques »

Les français d’ADX remettent le couvert en 2016 avec un nouvel album, « Non Serviam ». Une belle occasion pour Metal-Actus d’en savoir plus sur cette galette et sur les projets futurs du groupe.

Réalisée par mail le 26 mai 2016 (Un grand merci à Roger)

Metal-Actus : Quelle est la signification de ce titre, « Non Serviam » ? 

ADX : Le titre nous a été inspiré par le texte du morceau éponyme qui parle d’un curé qui renonce à la robe et qui l’église pour le plaisir de la chair, on est plus sur la nature humaine que sur les révélations diabolique. Le coté universel du latin et la facilité de compréhension ne nous a pas fait hésité une seconde.

Quel a été le fil conducteur pour la composition de cet opus ? 

Toujours la même trame, des faits historiques intéressants et quelques histoires fantastiques qui ont attirés notre attention.


J’ai l’impression que cet album reste très noir par rapport au reste de votre discographie. Quel est ton ressenti ?

C’est vrai que les sujets ne sont pas écrits sur des thèmes à l’eau de rose. Je pense que l’actualité, même si nous ne nous en inspirons pas, doit bien nous guider dans le choix des titres. On se souvient souvent plus du meurtre à la fin plutôt que la naissance d’un bébé du début dans un film. 

Que peux-tu nous dire sur l’artwork ? Ce personnage central représente-t-il une sorte de critique sur la religion ?

Pas vraiment, nous n’avons jamais pris parti contre ou pour une religion, nous contons des fables modernes. Ce curé quitte la robe pour aller vers des passions charnelles dans le texte. Nous jugeons plus un comportement humain plutôt qu’une action démoniaque. 

Et globalement sur les hommes disant répandre la bonne parole ? 

Ce titre, « Non Serviam », qui signifie « Je ne servirais pas », reflète notre volonté d’artiste à ne pas servir une cause justement. Les bonnes paroles, nous en avons entendu beaucoup depuis 35 ans. C’est plutôt à cela que nous avons penser en extrapolant le terme.

Un morceau que j’ai trouvé particulièrement fort : « B-17 Phantom » du nom de cet avion utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale. Peux-tu me raconter son histoire ? Qu’est-ce qui t’a amené à écrire sur cette période de l’Histoire ?

Oui, une histoire très étrange comme on les aime !! En fait cet avion a vu tout son équipage disparaître pendant un vol, et on dit qu’en Angleterre on l’entend encore voler au dessus de certains terrains d’aviation qui ont servi en 39/40.

Vous allez jouer au Glazart samedi dans le cadre de l’UTIM Fest, qui avait été annulé suite aux attentats du 13 novembre. Heureux de pouvoir jouer donc, et d’avoir pu organiser une nouvelle date je suppose ? 

Très heureux de rendre hommage à tous nos amis mais aussi aux autres victimes de ce massacre. Nous remercions les groupes Furies, Malemort et Witches de leur confiance en participant à cette date que nous organisons et bien sûr à Base Prod, sans qui rien n’aurait été possible. Nous préparons la troisième édition pour début 2017, on vous donnera plus d’infos bientôt.

Outre cette date, une tournée sera-t- elle prévue ? 

Nous attaquons la tournée en Septembre 2016 et nous allons aussi participer à pas mal de concerts avec nos potes de Manigance et Drakkar entre autres. Nous serons de retour à Paris début 2017 pour présenter Non Serviam pendant un set dédié.

Vous avez accueilli l’année dernière Nicolas Minier à la guitare rythmique. Son intégration, au sein d’un groupe aussi rôdé que le vôtre s’est-elle faite rapidement ?

Oui, nous connaissons Nicolas depuis pas mal d’années et nous avons du attaquer la tournée des trente ans de notre premier album « Exécution » deux semaines seulement après son arrivée. On a eu tout juste le temps de faire les présentations !!! Il connaissait déjà pas mal les titres d’ADX et il s’adapte très vite à ses nouveaux projets. 

Vous avez fait deux pauses durant votre carrière. Etes vous surpris par l’accueil réservé à chaque fois par vos fans ? 

Bien sûr, tu ne sais jamais si tu vas les retrouver à ton retour, mais on a eu de la chance d’avoir une fan-base en béton qui ne demandait qu’à nous revoir. Certains sont aujourd’hui des amis, qui nous suivent depuis le début. Je pense qu’un groupe doit être fier de tant de fidélité……….

Que pense-tu de la couverture médiatique actuelle de la scène métal française ?

La quoi ?? A part deux magazines, Arte qui retransmet des concerts, quelques très gros festivals d’été, pour moi la situation est la même qu’en 1985. Seul internet permet aujourd’hui d’avoir une vitrine mondiale de ce que tu fait mais il faut gérer le magasin toi même !!

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Que beaucoup de gens comme toi soutienne la scène française, que le public nous suive en concert et vienne festoyer avec nous. Que notre nouveau label, UltimRecords, nous permette de faire encore de beaux albums. 


Un dernier mot ?
 

Retrouvez nous sur le net et surtout en live !!!

12963644_10207606105023577_5330860503844963125_n

Laisser un commentaire