[CHRONIQUE] T.A.N.K. – Symbiosis

Think Of A New Kind (raccourci à T.A.N.K.) peut se vanter d’avoir huit belles années de carrière et un troisième opus à son actif, « Symbiosis ». Et il se révèle plus sombre et tourmenté que ces prédécesseurs…

C’est ce qui nous frappe en premier lors de l’écoute de ce « Symbiosis » : une violence plus extrême. Elle est présente partout : dans le chant de Raf Pener, la guitare de Nils Courbaron et la basse Olivier d’Ares … On sent une certaine colère noirceur qui transpire de chacun des morceaux. Elle vous prend aux tripes et, selon votre humeur, vous soulève ou vous rebute.

Tout est très carré musicalement parlant. Servi par une production de haute qualité, les T.A.N.K. se font plaisir alliant des riffs sombres et complexes, faisant penser à certains groupes progressifs, aux mélodies plus catchies auxquelles ils nous avaient plus habitués, un peu à la manière de Soilwork ou de Children Of Bodom.

Celle qui sort du lot est bien évidemment « Blood Relation  » avec Björn Strid de Soilwork, qui vous file uppercut sur uppercut. « Legacy » ravira les amateurs de guitare puisque Nils et le nouveau venu Charly Jouglet nous livrent des solis monstrueux. A remarquer également « Nihil » morceau planant et noir qui pourrait même faire penser par moment à du Septic Flesh ! Dernier morceau, « The Edge Of Time » est plus particulier puisqu’un discret chant féminin vient pour la première fois agrémenter un morceau du groupe.

Bref, si on peut leur trouver un petit manque d’originalité, cet opus de T.A.N.K. fait son office : tel un véritable char d’assaut, « Symbiosis » viendra défoncer vos murs pour vous rapporter une musique qui vous permettra de vous défouler et de prendre du plaisir. Un indispensable !

8,5/10

Notre interview du groupe

T-A-N-K_SYMBIOSIS

Laisser un commentaire