(CHRONIQUE) Molybaron – Something Ominous (Coup de coeur)

Les Molybaron ne chôment pas et sortent déjà leur troisième opus studio, intitulé « Something Ominous », profitant de la hype de la scène actuelle autour du groupe. Si l’opus nous a, à la première écoute, décontenancé, la voix envoûtante de Gary, alliée à la qualité des compositions, moins accessibles et polissées que sur les deux précédentes galettes, ont achevé de nous convaincre.

S’il y a des lecteurs plus assidus que d’autres dans l’assistance, vous savez ce que nous reprochons assez fréquemment à Molybaron : une musique, certes, belle et bien exécutée, mais sans spontanéité : c’est un peu comme si leur musique criait à la surface du monde « Salut on est Molybaron, désolés de déranger ».

Mais avec « Something Ominous », c’est différent. 

Le ton se fait plus grave, plus incisif, plus sauvage même (avec quelques riffs tout à fait dignes de The Dillinger Escape Plan surtout sur « Billion Dollar Shakedown »). La voix de Gary, se fait toujours autant exceptionnelle – et sérieusement, comment ce gars peut ne pas se considérer comme un véritable chanteur maintenant ? – et les titres s’enchaînent avec intelligence, les titres plus « calmes » (comme ce somptueux « Breakdown » avec cette intro toute douce au piano ) étant les bienvenus pour respirer.

Car sur ce « Something Ominous », le groupe semble bien plus ordonné, le propos se fait plus direct et percutant. On note qu’il prend ENFIN des risques et va explorer des tonalités différentes : « Vampires » en tête, avec des notes sombres empruntées au black metal, « Pendulum » et son refrain hyper heavy, « Set Alight » avec son rythme saccadé et changeant complètement fou et sa mélodie hyper entêtante, « Billion Dollar Shakedown » et son côté hardcore à la sauce new-yorkaise…. On sent que le groupe se relâche enfin et se permet d’aller explorer d’autres horizons, tout en sachant garder cette patte « molybarienne » qui caractérise le groupe depuis ses débuts.

« Something Ominous » nous aura donc fait changer d’avis sur Molybaron : de « trop poli », on voit désormais émerger une formation sûre d’elle, mature, qui nous livre un album de haute qualité qu’on retiendra longtemps, très longtemps au sein de la scène metal française mais aussi internationale. Le propos est concis, les musiques sont percutantes, les refrains addictifs ! Et on ne s’ennuie pas à l’écoute de cette galette, tant l’originalité (et parfois même une complexité assez tarabiscotée) s’étale dans chacun des morceaux. Molybaron, avec cet album, s’assume pleinement désormais. Au point qu’on aimerait beaucoup les revoir malgré notre récente douche froide du Motocultor 2022.

Et pour finir (et excusez mon langage) : bordel, qu’il est bon cet album !

10/10

Laisser un commentaire