[CHRONIQUE] Mass Hysteria – Matière Noire

Les Mass Hysteria ont toujours eu des opus forts, que ce soit au niveau de la musique, ou au niveau des paroles, qui résonnent toujours comme un hymne à la révolution, qui vous incite à vous battre pour ceux en quoi vous croyez.

« Matière Noire » ne déroge pas à la règle : soulignés par une production de haute volée, les morceaux sont tour à tour bourrins, rentre-dedans, plus doux, parfois des parties sont un peu rapées par Mouss. Le groupe ne s’est pas contenté d’un seul axe musical mais c’est fait plaisir en proposant des choses très différentes, faisant parfois écho à certains temps de leur carrière. Les guitares de Frédéric et de Yann donnent le ton sur tous les morceaux, viennent vous terrasser de leurs complaintes. Elles rappellent, à quelques moments, le jeu de Daron Malakian (System Of A Down). La basse de Vincent et la batterie de Raphaël ne sont pas en reste, donnant structure et ordre à des titres prêt à tout exploser. Les samples des instruments tiers ne sont pas utilisés à outrance, comme de plus en plus de groupes peuvent le faire, mais avec parcimonie, aux bons moments, et c’est franchement quelque chose d’agréable et de bienvenu.

Et les paroles m’ont retourné. Réellement. Et elles vous retourneront certainement quelque soit la situation difficile que vous pouvez traverser, qu’elles soient en lien avec l’actualité ou avec votre situation personnelle, car elles font malheureusement écho à ces événements. Si elles paraissent dures pour certaines, peut-être un peu trop naïves pour d’autres, elles reflètent une part de vérité, pour chacun d’entre nous. Elles nous invitent à nous relever, à continuer, persévérer.

Car un furieux, une furieuse sommeille en nous.

Pour revenir à l’album, nous tenons une des plus belles pépites de cette année 2015. Je vous invite vivement à la découvrir. Leur musique, comme toutes les autres musiques que nous apprécions, reste la meilleure des thérapies.

10/10

12004733_10153619365104824_8371674552202550134_n

Laisser un commentaire