[CHRONIQUE] Five Finger Death Punch – Got Your Six

Un double-essai qu’il faudra transformer : voilà l’objectif du groupe Five Finger Death Punch après le succès mondial de son dernier double-album, « The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell », sorti en 2013. Avec « Got Your Six », leur sixième album, le combo américain réutilise la même méthode afin de remporter de nouveau le succès.

« Got Your Six » ressemble beaucoup au précédent opus du groupe : « The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell ». On retrouve les mêmes éléments qui ont fait le succès du groupe américain : grosse guitares, voix claire éraillée. Là encore, on a des hymnes en pagaille (comme le « Boots And Blood » qui a l’air d’avoir été composé dans le seul but de faire chanter le public en concert). C’est sûr, en live, cet album doit encore une fois bien dépoter (et j’ai hâte de voir ça)

Les textes restent très forts sur cet album : basés une nouvelle fois sur des thématiques telles que la défense du pays, les soldats, des sentiments bafoués … Le but est, encore une fois, de vous secouer les neurones. Les solos de Jason Hook sont également plus maîtrisés (comme celui sur « Digging The Grave » notamment, assez grandiloquent dans son genre) et la voix claire de Ivan L. Moody se fait beaucoup plus imposante : son éraillement donne l’impression à l’auditeur que le type en a vu des vertes et des pas mûres. Bref, il vous secoue les tripes et vous emmène directement au front.

Côté morceaux, on pourra retenir « Meet My Maker » (la meilleure de l’opus par sa virtuosité et son agressivité), … y adoptant un ton plus grave qu’à l’accoutumée, ce qui peut nous surprendre. La piste « Boots And Blood » fera jaser par sa violence autant dans la musique que dans les mots (que d’impolitesse messieurs !). La chanson « Jekyll And Hyde » est la petite touche d’originalité.

Seul bémol néanmoins, l’album aurait pu se passer de « I Apologize », véritable néant musical et monument de niaiserie.

Bref, ce « Got Your Six » ne fait que confirmer le talent et l’empreinte musicale de Five Finger Death Punch. Mais un brin d’originalité sera le bienvenu sur le prochain opus. Cela n’empêchera pas cet album de rencontrer un succès bien mérité.

7,5/10

fivefingerdeathpunchgotyoursixcd

Laisser un commentaire