[Chronique] Eluveitie – Origins

Après un décevant « Helvetios », présenté pourtant comme un album conceptuel très abouti, Eluveitie était attendu au tournant par bon nombre de ses fans. En annonçant le titre de leur nouvelle galette, « Origins », beaucoup espéraient un retour aux sources, voir un retour au premier album du combo (le très fameux « Spirit »). Mais qu’en est-il réellement ?

Avant de commencer, j’aimerai relever quelque chose qui m’a paru une excellente idée et que je trouve très rare chez les groupes : avec le traditionnel booklet, Chrigel Glanzmann, chanteur du groupe et principal parolier, a mis un petit livret contenant toute les explications sur ses chansons. Une petite attention pour les fans les plus exigeants, qui sera bien appréciée.

Concernant l’album en lui-même, l’ensemble reste assez homogène : les membres d’Eluveitie veulent satisfaire tout le monde, que ce soit les fans plus roots (notamment avec ce « Celtos », qui fait doucement écho à « Uis Elveti » de Spirit), tout comme les fans des opus les plus récents, comme « Everything That Remains And Never Was), sur la deuxième partie de l’album (sur « The Silver Sister » notamment).

D’un aspect assez général, l’ensemble reste beaucoup plus sombre que les autres album. L’un des morceaux, « Inception », se démarque assez nettement par son déchaînement de riff et de grunts. Autre morceau qui se démarque, mais plutôt dans le sens négatif : « The Call Of The Mountain ». Non pas parce qu’Anna Murphy donne de la voix (nasillarde) dessus, mais parce que par rapport aux autres morceaux, ce dernier sonne plus « pop » et est donc totalement incohérent avec le reste de l’album. La miss Murphy s’en sort nettement mieux sur « Vianna », morceau plus calme, mais plus traditionel, s’inscrivant dans la digne lignée d’un »Arcane Dominion ».

Bref, si l’album rélève bien le niveau après « Helvetios », Eluveitie ne fait pas ici grande preuve d’originalité : on prend les mêmes et on recommence. Néanmoins, le groupe a su relever le niveau après un dernier album en demi-teinte en proposant certes, des morceaux simples, mais très efficaces.

Note 7,5/10

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