[CHRONIQUE] ADX – Non Serviam

Dans la catégorie « vieux briscards de la route », on demande ADX ! Le groupe français revient cette année avec un nouvel album, le bien-nommé « Non Serviam ».

ADX fait partie de la catégorie « papys » de la scène metal française, puisqu’ils sont actifs depuis 1981. S’ils ont effectué deux pauses dans leur carrière, ils ont revenus à chaque fois avec le succès, le public étant au rendez-vous. « Non Serviam » est aujourd’hui produit via leur propre structure Ultim’Record.

La production y est de qualité, même meilleure que certains gros groupes européens. Dog Bouchard fait un travail remarquable derrière ses fûts, apportant à la fois puissance destructrice et structure; il n’a absolument rien à envier au batteur d’Amon Amarth et consorts ! Le timbre de Phil ne semble pas avoir vieilli avec les années, et sert à merveille les titres issus de ce cru 2016.

Et quels morceaux !! La machine à tube nous fera une nouvelle fois secouer les tifs, notamment sur l’énergique « La Furie » ou sur « B-17 Phantom ». On retient aussi « Théâtre de Sang », véritable oeuvre cinématographique grandiloquente, qui conclut magistralement cet opus. La seule chose qu’on peut reprocher à ce « Non Serviam » est une absence de prise de risque, provoquant une certaine redondance et lassitude dans quelques morceaux.

Cela n’empêche pas à l’album de faire son boulot : une musique rentre-dedans, parfaitement maîtrisée (à l’instar d’un Motörhead) qui nous fera headbanguer de plaisir et nous donnera la banane pour le restant de la journée. Les papys vont faire encore de la résistance pendant très longtemps.

8,5/10

12963644_10207606105023577_5330860503844963125_n

Laisser un commentaire