[INTERVIEW] Benoît (Primal Age) : « Nos shows, c’est notre défouloir »

Cela fait bien longtemps que nous n’avions pas eu de nouvelles de Primal Age ! Ces derniers, habitués à faire des tournées, planchait sur une toute belle galette, « Masked Enemy ». On a pu s’entretenir avec Benoît à ce sujet !

Metal-Actus : « Masked Enemy” sort quatre ans après « A Silent Wound”, et en pleine pandémie. Est-ce d’ailleurs cette dernière qui vous a influencé ?

Benoît (guitare) : Du tout non, car nous préparons en fait cet album depuis un long moment, depuis trois à quatre ans !
Pourquoi ce titre ?

Ce titre fait référence aux politiciens et à tout ce système de musolière auquel nous devons faire face.

Vu les conditions, comment avez-vous composé cet opus ? Chacun de votre côté ou vous avez pu à un moment vous rassembler physiquement ?

Sur le dernier EP « A Silent Wound”, on avait travaillé avec Sylvain Sott, batteur des Seekers Of Truth. Cette fois encore, xDimitrix (basse) et Flo (guitare) se sont chargés de la composition. On a eu de plus le départ de Medhy (batterie) qui était resté 12 ans avec nous, pour mieux accueillir Stephane, qui est revenu pour notre plus grand plaisir à tous sur la tournée anniversaire de notre album « The Light To Purify » . Puis il a du partir et a été remplacé par Rudy (Explicit Silence) qui nous a aidé à maquetter, et par Toky (ex-The Arrs) avec lequel le feeling n’est pas passé sur la composition. On est donc passé par plusieurs batteurs en l’espace de très peu de temps.
Et pour le studio, tu l’as toi-même compris, il a fallu jouer avec les contraintes sanitaires, donc on a pu faire un peu en physique, et un peu chez soi.

J’ai vu effectivement vos galères de batteurs. Comment l’expliques-tu ? Avez-vous trouvé quelqu’un aujourd’hui ?

Oui, il s’appelle Miguel et malgré son arrivée tardive il y a quelques mois, a aujourd’hui parfaitement intégré le groupe.
La batterie doit relever le niveau de nos morceaux pour Dimitri et Flo, qui avaient déjà toutes les parties en tête au moment de la composition. Ce n’est pas simple donc pour certains de s’y plier, voir d’apporter ses propres idées. De plus, d’autres n’ont pas pu poursuivre avec nous à cause de leurs vies professionnelles et privées.

« Masked Enemy » signe aussi votre passage chez WTF Records, après la fermeture de Deadline. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Après l’arrêt du label Deadline, on a adressé 45 demandes auprès d’autres maisons de disque. Nous avons eu 12 retours. On a choisi tout simplement celle qui nous offrait ce qui nous convenait, à savoir une sortie CD et vinyle.

Que peux-tu me dire sur « Wise Old Man » ?

Il a été le premier morceau composé, et c’est de ce dernier que découle toute notre composition. Il fait également assez peur aux batteurs, car la rythmique possède une patte des plus originales.

Que peux-tu me dire sur « I Warn You » ?

C’est un de nos morceaux préférés et sans conteste l’un des meilleurs taillé pour le live. On a hâte de le jouer sur scène.

Vous qui avez sillonné les routes depuis votre création en 1993, comment vivez-vous cet arrêt net des concerts ?

Ça fait mal. Et on a besoin de déverser toute la rage que nous sommes en train d’accumuler en concert. Nos shows, c’est notre défouloir. On veut retrouver cette symbiose avec notre public. Mais à priori, nous nous produiront au 8 Fest ce 2 octobre à Sainte-Pazanne, avant de nous retrouver en 2022 ou en 2023, cela dépendra du contexte.

Un dernier mot ?

Merci à tous ceux qui nous suivent ! On souhaite la santé à tout le monde, et on espère à très vite en concert pour revivre ces moments de communion et de partage.

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