Malgré le fait que le festival peut demeurer inaccessible pour une certaine tranche de la population non véhiculée, le Mennecy Metal Fest continuer toujours d’attirer de plus en plus de monde, et de plus en plus de groupes internationaux.
Il faut dire que le festival a tout pour plaire : niché dans un coin de nature (le parc de Villeroy à Mennecy, avec des beaux grands arbres), le site m’a semblé pourtant assez petit, mais toujours en adéquation avec le nombre de festivaliers. La foule était d’ailleurs plus ou moins dense selon les groupes qui jouaient.
Le vendredi était tout de même moins bondé malgré la qualité de l’affiche, cela étant du à cette première semaine intense de rentrée : on retiendra surtout l’immense prestation des Shaarghot qui aura littéralement mis le feu à toute la fosse, les sympathiques Polarys dont nous avons pu apercevoir – et in extremis – la fin du set, ainsi que les vétérans italiens de Necrodeath, qui aura gâté ses fans comme les néophytes avec une prestation carrée et passionnée. La tête d’affiche, Blind Guardian, aura surtout su rassembler les fans de la première heure, et offert au show carré, digne de la réputation des teutons.
Mais le concert de la journée qui m’aura vraiment surpris reste celui de … Dagoba (oui oui) : alors que je n’attendais plus rien du groupe, en particulier avec la sortie de « By Night » (simple question de goût personnel, je n’aimais pas alors la direction prise par la formation) : énergique, puissant, émouvant aussi par moment, la bande toujours menée par un Shawter en pleine forme m’aura particulièrement séduite, par son implication et sa passion. Au point de vouloir jeter de nouveau une oreille distraite au dernier album du groupe « Different Breed », sorti en 2024.
La journée du samedi, qui sera plus calme par rapport au dimanche, comportera son lot de surprises : la révélation Lies We Sold, les très sympathiques Krashkarma (un excellent sens du spectacle, ils auront d’ailleurs débuté le set depuis la fosse, histoire d’attirer, en cette heure matinale, la foule !) la confirmation de Parallyx (qu’on vous conseille, c’est peut-être le groupe le plus sous-côté du moment… et il faut que ça change !), Dirty Fonzy qu’on n’avait plus vu depuis un long moment, les finlandais de Waltari qui se font bien trop rares en France (mais dont la prestation, sans âme ni implication, ne nous aura pas marqué) et l’incroyable prestation des Imperuza, notre découverte de ce festival, qui allie une forte personnalité culturelle musicale avec des riffs ravageurs et une puissance à couper le souffle. Un groupe forcément à suivre et de très près.
Si Ensiferum n’aura pas déçu en livrant un show carré à la hauteur de l’excellence du groupe, ce sera Nightmare que nous retiendrons le plus, avec une prestation qui nous aura laissée bouche bée (c’est le cas de le dire!). Mention spéciale à Barbara Mogore, aérienne et surnaturelle. On ne voyait qu’elle sur scène !
Enfin, le dimanche aura été le jour le plus chargé, mais aussi avec le plus de mouvements de foule devant les deux scènes. Il faut dire qu’il y avait un superbe programme, presque 100% français : on aura adoré de notre côté Beyond The Styx, mais qui n’aura pas emporté l’approbation de tout le monde par son hardcore semblant parfois inaccessible à une frange du public, les australiens d’Electric Mary pour la première et la dernière fois – et complètement déchaînés – les Dropdead Chaos qui aura fait une prestation de fou (avec toujours l’incroyable voix de Renato !) (on vous a déjà dit qu’il était l’un des meilleurs chanteurs, si ce n’est le meilleur chanteur de la scène actuelle ?) avec en point d’orgue Auré des Akiavel venant donner de sa personne sur la reprise des Slipknot – « Surfacing » !
Ces mêmes Akiavel qui reviendront plus tard sur scène faisant déferler toute leur puissance, pour le plus grand bonheur du public qui a fortement répondu présent (mais aussi pour celui de mon fils de 3 ans et demi). Le duo avec El Termito (de Loco Muerte) aura d’ailleurs achevé un public qui en demandait toujours plus ! Le groupe en profitera d’ailleurs pour lancer, en collaboration avec la marque de vêtements et accessoires Les Poulettes Sisters, un nouveau tee-shirt (tu l’as chopé ?) . Enfin les patrons – ou plutôt la patronne de Witcher ont su satisfaire nos petites oreilles, malgré un petit faux départ.
On saluera aussi la jolie prestation de Septaria, présent car vainqueur d’un tremplin, qui aura fait une prestation toute en finesse, en légèreté mais surtout en émotion. Bravo à eux !
Le Mennecy Metal Fest nous aura séduit, au-delà de la qualité de sa programmation, par son ambiance familiale, sans prise de tête, et un Metal Merch très bien fourni (avec la présence de beaux stands, J’taime Pas Clothing, Les Poulettes Sisters donc mais aussi des stands de jeux de sociétés, une librairie, un barbier…) ainsi qu’un merchandising officiel absolument SU-BLIME !. Si quelques petits désagréments sont à évoquer (le manque de toilettes mais surtout le manque d’offre niveau transports en commun surtout pour repartir du festival à une heure tardive de la soirée), cela n’entache en rien l’excellent moment que nous avons passé, sur ce petit festival, qui a tout d’un grand !







