La popularité des Halestorm n’est aujourd’hui plus à prouver : le groupe, toujours mené par une Lzzy Hale infatigable, multiplie les albums à succès et les tournées à guichet fermé. Le nouveau venu, « Everest », sorti ce vendredi, ne dérogera probablement pas à la règle.
Comme à son habitude, les morceaux de cet nouvel opus se suivent avec riffs acérés et mélodies rock’n’roll endiablées. Halestorm commence pourtant par de l’émotion avec le beau « Fallen Star », sur lequel la voix de Lzzy Hale se fait plus tendre et plus sensible qu’à l’accoutumée.
Et il faut dire que nous allons passer par une montagne russe d’émotions avec cet « Everest » : sombre, d’abord, avec le rageur « Watch Out » durant lequel la célèbre chanteuse semble régler ses comptes, puis lumineux avec des morceaux comme « Like A Woman Can ». C’est, par ailleurs, à notre sens, le meilleur morceau, et celui qui nous a le plus surpris tant l’inspiration soul transparaît à grosses gouttes (et ce n’est pas pour nous déplaire, bien loin de là!).
En revanche, et si la reine Hale nous régale par ses immenses prouesses vocales et bien… le reste ne semble pas suivre, peut-être pour lui laisser le plus de place possible (il faut tout de même noter quelques coups d’éclats de Joe Hittinger à la gratte). C’est dommage, car je pense que chacun des musiciens devraient avoir sa place pour s’exprimer, et ici, plus que dans d’autres groupes, on sent bien que ce n’est pas le cas. Mais cela ne rend pas l’ensemble inécoutable, bien au contraire, tant Hale fait le job à la perfection.
« Everest » est donc de l’authentique Halestorm qu’on pourrait résumer en trois mots : sensible, sombre, rageur. L’album ne va rien révolutionner en soi, et ne se targue pas de le faire d’ailleurs : les fans de la première heure devraient fortement apprécier l’album. Nous avons pris beaucoup de plaisir à l’écouter.
9/10
