[CHRONIQUE] Dropout Kings – Yokai

Groupe de Rap Metal originaire des Etats-Unis, les Dropout Kings avait provoquée une sacrée sensation après leur prestation électrique au Hellfest 2024. Si le décès soudain d’un de ses chanteurs principaux, Adam Ramsey, a jeté une vague d’incertitudes quant à l’avenir du groupe. Ils semblent vouloir continuer, en son honneur, en commençant par sortir « Yokai », le nouvel finalisé deux semaines avant cet événement tragique.

Et on peut dire que ça nous attaque d’entrée avec le puissant « Black Sheep » : riffs perçant de Rob Sébastien, rap percutant du Black Cat Bill Lauderdale, ça nous met dans le bain de la meilleure des façons ! Tous les autres titres alternent épisodes groovy, hard rap, et morceaux plus américano-pop qui semblent sortir de nul part tellement c’est incongru (« First Day Out »).

C’est assez inégal entre des morceaux bien plus faibles (« Guillotine », « Eye Bleach ») et des tracks absolument monstrueuses : « Brace Yourself », mais surtout « Baka » et « Yokai » semblent avoir été littéralement taillés dans la roche – et surtout pour le live (on a bien hâte de voir ça !) la voix de Ramsey se fait extrêmement émouvante, parfois dure, à la limite d’un growl bien senti. Et dire que c’est la dernière fois que nous l’entendrons.

Ce « Yokai », malgré son inégalité, a été une bonne surprise : le caractère groovy et percutant de la majorité des morceaux comble ceux, plus pop et mielleux, qui sortent d’un ensemble et d’une logique établie. Un bel objet qui ravira les fans du groupe, et le plus bel hommage qui soit à Adam Ramsey, parti bien trop tôt.

8,75/10

Laisser un commentaire