[CHRONIQUE] Dagoba – Different Breed

Suite à une prestation de haute volée durant la dernière édition du Mennecy Metal Fest, nous nous sommes penchés sur le nouveau né (enfin, qui a fêté son premier anniversaire cet été) des Dagoba, « Different Breed »

Et alors que la galette précédente du groupe « By Night » nous avait laissé de marbre et même pas mal révolté (dommage quand c’est pour célébrer 25 ans de carrière) tant l’ensemble nous paraissait sans âme, le groupe arrive avec ce nouveau jet à nous surprendre : Exit Napalm Records, c’est le retour sur Verycords ce qui se ressent jusque dans la production, très typée « Post Mortem Nihil Est » (2013) mais sans pour autant se poser comme une pâle copie.

Alors oui, il y a des morceaux qui restent dans le déjà-entendu (« Different Breed » et « Phoenix Noir » en tête) tout en étant de la trempe des meilleurs albums du groupe, avec une production belle et limpide. Et puis il y a beaucoup d’autres titres sont plus percutant, plus rageur, avec un côté très metal indus, parfois à la limite du deathcore (et on pense à l’immense « Distant Cry » ). L’enchaînement du début d’album, entre l’introduction avec ce pleur de bébé qui se confond presque sur la fin avec ce cri colossal avant d’embrayer sur un premier morceau qui vient vous frapper tel un uppercut « Arrival Of The Dead ».

Un autre enchaînement, « Minotaur » et « Léthé », vient tout dégommer sur son passage (et on vous met au défi de ne pas headbanger sur ces deux morceaux). « Vega », lui vient vous étouffer avec une atmosphère tellement oppressante (grâce à un excellent boulot sur la voix de Shawter, qui semble presque manquer d’air). En revanche, dommage pour la basse sur ce morceau et quelques autres, noyée dans le mix alors qu’on perçoit des choses hyper intéressantes proposées par Kawa. D’ailleurs, la rythmique basse/batterie change énormément selon les morceaux et apporte un vrai coup de boost.

On arrive enfin au dernier morceau « Alpha » : on aurait pu penser à un morceau à la fois viril et violent vu le titre, pourtant le groupe nous surprend avec une conclusion douce, instrumentale avec laquelle ils concluent en beauté un album aux allures de renaissance.

Nous avons été surpris par « Different Breed » alors que nous n’attendions plus rien de Dagoba. Emprunt de mélodies aérienne et d’uppercuts de violences, il plaira tant aux fans de la première heure qu’aux nouveaux venus. C’est donc un retour gagnant pour un album qui doit signer une période de renouveau pour un groupe extrêmement talentueux. Espérons que ce line-up puisse se stabiliser pour, qu’enfin, le groupe puisse continuer sur une voie toute tracée, mais semée d’embuches.

9,25/10

Laisser un commentaire