AC/DC : Brian Johnson s’exprime sur ses problèmes de santé

Alors que le groupe AC/DC a annoncé le remplacement de Brian Johnson par Axl Rose, l’ancien chanteur s’est fendu d’un communiqué remettant les pendules à l’heure. Le voici :

« Comme beaucoup de fans d’AC/DC le savent, les shows à venir pour la tournée mondiale Rock Or Bust – incluant dix concerts aux Etats-Unis – ont été reprogrammés avec un chanteur invité. Je veux ici expliquer la raison à titre personnel parce que je ne crois pas que le récent communiqué expose suffisamment bien ce que je veux dire à nos fans ou la manière dont je pense que cela devrait être présenté.

Le 7 mars, après une série de contrôles menés par les meilleurs spécialistes de la perte d’ouïe, on m’a indiqué que si je continuais de me produire dans de grandes salles je risquais la surdité. Si j’étais horrifié par la réalité de cette news parvenue ce jour-là, il est vrai que m’étais rendu compte que ma perte d’ouïe partielle avait commencé à avoir des conséquences sur ma performance sur scène. J’éprouvais des difficultés à entendre les guitares sur scène et parce que je n’étais pas capable d’entendre les autres musiciens clairement, j’ai eu peur que la qualité de ma prestation puisse être compromise. En toute honnêteté, c’était quelque chose qu’en toute conscience je ne pouvais pas permettre. Nos fans méritent la meilleure performance qui soit de ma part, et si pour une quelconque raison je ne suis pas dans la mesure de délivrer ce niveau de performance, je ne décevrai pas nos fans ou n’embarrasserai pas les autres membres d’AC/DC. Je ne suis pas un lâcheur et j’aime terminer ce que j’ai commencé. Néanmoins, les médecins ont été clairs avec moi et mes compères sur le fait que la seule décision possible était de ne pas participer aux prochains shows d’AC/DC et peut-être même au-delà. Ce fut le jour le plus sombre de ma carrière professionnelle.

Depuis ce jour, j’ai eu plusieurs consultations avec mes médecins et il apparaît que, pour le futur proche, je ne serai pas capable de me produire sur les scènes de type grandes salles ou stades quand le niveau sonore est au-delà de ma tolérance actuelle, sans le risque d’une perte d’ouïe importante et même la possibilité d’une surdité totale. Depuis lors, j’essaye du mieux que je peux de passer outre la douleur et la perte d’ouïe mais tout est devenu trop dur à supporter avec trop de choses à risquer.

Je suis personnellement dévasté par cette évolution plus que quiconque ne pourrait l’imaginer. L’expérience émotionnelle que je ressens maintenant est pire que n’importe quelle chose que j’ai ressenti dans ma vie auparavant. Etre partie prenante d’AC/DC, faire des disques et jouer devant des millions de fans dévoués ces trente-six dernières années a été l’oeuvre de ma vie professionnelle. Je ne peux pas imaginer avancer sans faire partie de ça mais pour l’heure je n’ai pas d’autres choix. La seule chose de certaine est que je serai toujours présent à chaque show d’AC/DC par l’esprit, si ce n’est pas le cas en tant que personne. Plus important, je me sens terriblement mal à l’idée de décevoir les fans qui ont acheté leurs billets pour les shows annulés et qui ont fermement soutenu moi-même et AC/DC toutes ces années.

Les mots ne peuvent pas exprimer ma profonde et cordiale gratitude pas seulement pour les gentils mots et encouragements par rapport à ma situation personnelle récente, mais aussi pour les années de soutien loyal à AC/DC. Mes remerciements vont aussi à Angus et Cliff pour leur soutien.

Pour terminer, je souhaite assurer à nos fans que je ne prends pas ma retraite. Mes médecins m’ont dit que je peux continuer à enregistrer des disques en studio et j’ai bien l’intention de faire ça. Pour le moment, je suis entièrement focalisé sur le fait de me soigner pour que mon ouïe s’améliore. J’espère que mon ouïe s’améliorera rapidement et me permettra de me produire à nouveau en live. Même si l’issue est incertaine, mon attitude est optimiste. L’avenir dira ce qu’il en est.

Encore une fois, mes sincères remerciements à tous pour votre soutien et compréhension.

Love, Brian. « 

Brian_Johnson

Laisser un commentaire